Au début, tout est top 🙌🏻. On commence tout juste donc on a des envies et des idées plein la tête 🤩. Mais quelques temps plus tard, parfois des jours, parfois des mois, on se rend compte qu’on est seul, ou du moins on se sent seul 😔.
Pour des questions financières, on a installé notre bureau dans la maison, sauf que voilà, pendant la journée, la maison semble bien vide. Les enfants sont à l’école et notre cher(e) et tendre est au travail. Estimons-nous heureux, il y a encore Médor 🐕, mais il est loin d’être très bavard… On se retrouve alors face à nous-mêmes à se poser des millions de questions 💬 :
« est-ce que j’ai bien fait de tout quitter ? »
« vais-je arriver ? »
« suis-je pas trop égoïste ? » …
Malgré tout l’amour que nous donne Médor, on se retrouve avec le moral dans les chaussettes 🧦. Tout ça, parce que personne n’est là pour nous consoler et nous soutenir !
Alors, STOP ✋ ! Vous êtes free-lance, mais vous n’êtes pas seule ! Si, on vous le jure 🧐.
Ce n’est pas parce qu’on est entrepreneur, qu’on est obligé de travailler seul.
Il est l’heure de se créer des relations, de se créer un réseau. Online et Offline.
EN OFFLINE
Les réseaux sociaux 👩💻, ça vous parle ? Nous espérons que oui, sinon vous avez vécu dans une grotte pendant bien trop longtemps 😳. Servez-vous-en pour discuter et partager avec les autres. Facebook, Linkedin, Instagram, Snapchat… il y en a pour tous les goûts.
Dans cet article, nous ne parlerons pas de marketing éditorial.
EN ONLINE
Pour rencontrer du (beau) monde « en vrai », vous avez plusieurs solutions :
• 🎙 I Allez à des réseaux d’entreprise
Faites-vous votre place, rencontrer de nouvelles têtes et échanger. Le BNI, Pens’oreso, le GCE sont des très connus, mais il y en a tellement d’autres. Trouvez votre idéal.
• 💻 I Installez-vous dans un espace de co-working
En France, les open space ont de plus en plus de succès. C’est accessible financièrement et ça permet de travailler ailleurs que chez soit. Ça brasse beaucoup de mondes et du coup il y a pas mal de turnover, ce qui va vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes.
• 🏠 I Créez une colloc’ de bureau
C’est comme une colocation d’étudiants, sauf que c’est pour le boulot. Néanmoins, il faut bien choisir ses coloc’ pour jouir d’un environnement de travail aussi sérieux que détendu. J’insiste sur le mot « détendu » car il faut apprendre à rire au travail, c’est important !
• ☕️ I Travaillez dans un café & coworking
C’est un espace de coworking classique, mais avec du café (ou thé, ou chocolat, ou ce que vous voulez) et sans engagement. C’est l’idéal si vous n’êtes pas encore prête à investir dans un bureau et que vous avez la capacité à travailler n’importe où.
Ces actions vont vous permettre de faire des rencontres 💭, virtuelles ou non et par conséquent, atténuer votre sentiment de solitude. Mais, ça va aussi créer votre premier réseau professionnel et moduler votre notoriété ✔️.
Nous, clairement la solitude on n’aime pas ça 🙅♀️.
On aime la bonne compagnie 🤝 : celle qui travaille et qui nous fait rire aussi. On parle toujours boulot.
Nous avons (la chance ?) d’exercer des métiers qui nous obligent à travailler à plusieurs. De ce fait, on n’est jamais vraiment seul. Des fois, ce n’est pas toujours simples, c’est vrai. Les caractères ne sont pas les mêmes, mais on reste quand même convaincu que les interactions sociales sont importantes pour la réussite d’un business 📈.
Si certains gèrent très bien la solitude, ce n’est pas le cas de tout le monde 🤷♀️.
Mais, il faut faire le premier pas, ce qui veut dire sortir de sa zone de confort 😩.
Au début, ça fait peur et c’est normal. Mais, plus tard avec le recul, vous ne le regretterez pas 👍🏻.
Racontez-nous comment vous avez gérés le sentiment de solitude dans votre travail et parlez-nous de votre expérience de free-lance en collectivité.