Avec l’article Que dois-je mettre sur mon flyer ? vous avez construit votre support de communication en énumérant les informations indispensables (produits, services, lieu, date, contact) et maintenant, vous réfléchissez 🤔 à la création graphique ? Nous vous conseillons de respecter certains points afin de rendre votre document percutant ✔, attractif ✔, homogène ✔ mais aussi esthétique ✔ (nous ne parlerons pas du contenu ici).
1. RESTEZ SIMPLE
- Dans le choix des couleurs
Pour le texte courant, optez pour un noir ⚫️ ou un gris (ou encore un marron foncé).Pour les titres ou/et les informations importantes, choisissez une couleur 🔵 en lien avec votre identité visuelle.Attention ❌, n’utilisez pas plus de trois couleurs au risque de perdre leurs rôles d’utilisations (exemple : ressortir les informations importantes).
- Dans la sélection des typographies
Les règles typographiques sont similaires à celles de couleurs. Il faut préférer une écriture facile à lire 📖, aux déclinaisons multiples et interintergénérationnel : un style bâton (sans serif) pour les textes courants.Pour les titres, sous-titres ou autres informations importantes, vous pouvez prendre une typographie plus fantaisie.Pour les mêmes raisons que pour les couleurs, n’utilisez pas plus de trois typographies.
2. GARDEZ UNE HOMOGÉNÉITÉ ENTRE L’ENSEMBLE DE VOS SUPPORTS DE COMMUNICATION
Vous avez imaginé un univers graphique (fond graphique, séparateur, icône…), une charte graphique ? Alors respectez là. Si vos titres ont pour habitude d’être écrit en bleu et en Lobster, vos sous-titres en Roboto, Bold et gris foncé alors gardez cette même ligne graphique. Ceci permettra aux interlocuteurs de vous reconnaitre rapidement 👋 !
3. N’AYEZ PAS PEUR DU BLANC !
- Laissez respirer vos documents. Ceci facilite certes la lecture mais rend vos supports plus attractifs.
- Choisissez un bon interlignage, ni trop petit (qui étouffe le texte), ni trop grand (qui compliquera la lecture).
- Divisez vos textes en paragraphe.
4. UTILISEZ DE BELLES PHOTOGRAPHIES
Les images rendent les supports plus vivants et facilitent l’intérêt de l’interlocuteur. Néanmoins, ne mettez pas des photographies 📸 qui font 2 x 2 cm, optez plutôt pour une belle et grande photo en HD et libre de droits.