Haticom
  • PRESTATIONS & TARIFS
  • VALEURS & ENGAGEMENTS
  • L’HATI TEAM
  • CONTACT
  • Blog
Visuel pour illustrer l'article 4 : Pourquoi se créer une charte graphique ?
10 mai 2016

Pourquoi se créer une charte graphique ?

Le but de notre mĂ©tier, c’est de vous donner envie 😎, de vous faire rĂȘver et surtout de vous faire consommer (oui, osons le dire) ! Avouez-le, vous avez tendance Ă  choisir un produit avec un joli packaging ou un restaurant avec une jolie devanture, rassurez-vous c’est totalement naturel ! C’est comme lors d’un repas, vous commencez Ă  manger avec les yeux 👀 avant de manger avec la bouche.

Du coup, on a envie de se pencher sur un sujet particulier, un indĂ©modable, un passage obligatoire pour une communication au top 👌 : la charte graphique et pourquoi est-il aussi important d’avoir une uniformitĂ© sur l’ensemble des supports de communication d’une marque đŸ€” ?

D’ABORD, UNE CHARTE GRAPHIQUE C’EST QUOI ?

La charte graphique est un document informatif et officiel ✔. Elle prĂ©cise les rĂšgles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identitĂ© graphique de votre entreprise/projet. Elle permet une homogĂ©nĂ©itĂ© entre les diffĂ©rents supports utilisĂ©s.

En gros, une charte graphique c’est la Bible visuelle 📖 d’une entreprise. Elle liste les bonnes choses Ă  faire, Ă  utiliser (couleurs, formes, typographies) et les mauvaises đŸš« (et oui il y en a beaucoup plus que ce que vous croyez) !

MAIS POURQUOI ELLE EST AUSSI IMPORTANTE ?

Une charte graphique reprĂ©sente les codes d’une entreprise, elle garantit l’image d’une marque. N’oubliez pas, c’est cette image que les prospects voient en premier, et comme on le dit habituellement, la premiĂšre impression est toujours la bonne (d’oĂč l’importance de toujours soigner ses entrĂ©es 😉).

Ce n’est pas la seule raison, aborder une image claire, nette, et avec les mĂȘmes codes visuels suscite un intĂ©rĂȘt certain chez les potentiels consommateurs et augmente la confiance quant Ă  la qualitĂ© des services ou/et produits 🙌.

QUI PEUT PRÉTENDRE À EN FAIRE UNE ?

Tout le monde Ă©videmment 👍 !
Petite ou grande entreprise, tout dépend de ce que vous voulez pour votre société. Elle est vivement conseillée pour toutes structures qui ont une démarche marketing et qui souhaitent maintenir sa communication au top !

LES AVANTAGES D’UNE CHARTE GRAPHIQUE

Avec une charte graphique, vous avez la possibilitĂ© de changer de prestataire en communication comme bon vous semble, sans perdre votre identitĂ© visuelle 💁‍♀ et ça c’est vraiment bien.

Attention, ne nous faites pas dire ce qu’on n’a pas dit : une charte graphique n’est malheureusement pas une recette magique pour obtenir de nouveaux clients. RĂ©diger ce document aux couleurs de votre entreprise vous sera certes bĂ©nĂ©fique mais ce n’est pas un miracle đŸ€·â€â™€.

Quelques exemples de charte graphique, pas de nous, mais qui disons-le ne sont pas trop mal :
👉 ARTE
👉 Chambre du Commerce et de l’Industrie
👉 L’office du tourisme de France

Support de communication

Article précédentQuand les super-héros roulent en Audi !Visuel pour illustrer l'article 5 : Quand les super-héros roulent an Audi !Article suivant Gros plan sur CanonVisuel pour illustrer l'article 3 : Gros plan sur Canon

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

  • ActualitĂ©s
  • Analyses
  • Astuces
  • Les dessous de la com'
  • Lifestyle

Archives

Articles récents

Et si on vous parlait de nos points de contrÎle ?16 décembre 2019
Un BAT c’est quoi ?2 dĂ©cembre 2019
Qui a dit que free-lance était synonyme de solitude ?18 novembre 2019

Haticom

0444052672
contact@haticom.fr

On s’occupe de tout !

On t’apporte une expertise 100 % personnalisĂ©e en t’accompagnant dans les dĂ©marches stratĂ©giques et dans l’élaboration d’un plan de communication prĂ©visionnel.

AprÚs analyse de ton image de marque et de tes supports existants, on imagine un univers graphique complet pour dorer ton identité visuelle et faire briller ta communication.

On s’entoure de professionnels aux qualitĂ©s prouvĂ©es afin de donner le meilleur Ă  ton projet

Contact

06 52 67 75 04
contact@haticom.fr

Un futur mariage, un bébé à venir ?
On fait aussi les faire-part. C’est par ici : www.lamachineafairepart.fr

Articles récents

Et si on vous parlait de nos points de contrÎle ?16 décembre 2019
Un BAT c’est quoi ?2 dĂ©cembre 2019
Qui a dit que free-lance était synonyme de solitude ?18 novembre 2019
Site créé avec nos petites mains I 2020 © Mentions légales I Conditions générales de vente
Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalitĂ©s proposĂ©s sur notre site et afin d’amĂ©liorer l’expĂ©rience de nos utilisateurs. Les cookies sont des donnĂ©es qui sont tĂ©lĂ©chargĂ©s ou stockĂ©s sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.En savoir plusJ'accepte
Politique de confidentialité et cookies

Présentation de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site Web. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Nécessaire
Toujours activé

Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.

Non nécessaire

Tous les cookies qui peuvent ne pas ĂȘtre particuliĂšrement nĂ©cessaires au fonctionnement du site Web et qui sont utilisĂ©s spĂ©cifiquement pour collecter des donnĂ©es personnelles des utilisateurs via des analyses, des publicitĂ©s et d'autres contenus intĂ©grĂ©s sont appelĂ©s cookies non nĂ©cessaires. Il est obligatoire d'obtenir le consentement de l'utilisateur avant d'exĂ©cuter ces cookies sur votre site Web.