Le but de notre mĂ©tier, c’est de vous donner envie đ, de vous faire rĂȘver et surtout de vous faire consommer (oui, osons le dire) ! Avouez-le, vous avez tendance Ă choisir un produit avec un joli packaging ou un restaurant avec une jolie devanture, rassurez-vous c’est totalement naturel ! C’est comme lors d’un repas, vous commencez Ă manger avec les yeux đ avant de manger avec la bouche.
Du coup, on a envie de se pencher sur un sujet particulier, un indĂ©modable, un passage obligatoire pour une communication au top đ : la charte graphique et pourquoi est-il aussi important d’avoir une uniformitĂ© sur l’ensemble des supports de communication d’une marque đ€ ?
D’ABORD, UNE CHARTE GRAPHIQUE C’EST QUOI ?
La charte graphique est un document informatif et officiel â. Elle prĂ©cise les rĂšgles fondamentales dâutilisation des signes graphiques qui constituent lâidentitĂ© graphique de votre entreprise/projet. Elle permet une homogĂ©nĂ©itĂ© entre les diffĂ©rents supports utilisĂ©s.
En gros, une charte graphique c’est la Bible visuelle đ d’une entreprise. Elle liste les bonnes choses Ă faire, Ă utiliser (couleurs, formes, typographies) et les mauvaises đ« (et oui il y en a beaucoup plus que ce que vous croyez) !
MAIS POURQUOI ELLE EST AUSSI IMPORTANTE ?
Une charte graphique reprĂ©sente les codes d’une entreprise, elle garantit l’image d’une marque. N’oubliez pas, c’est cette image que les prospects voient en premier, et comme on le dit habituellement, la premiĂšre impression est toujours la bonne (d’oĂč l’importance de toujours soigner ses entrĂ©es đ).
Ce n’est pas la seule raison, aborder une image claire, nette, et avec les mĂȘmes codes visuels suscite un intĂ©rĂȘt certain chez les potentiels consommateurs et augmente la confiance quant Ă la qualitĂ© des services ou/et produits đ.
QUI PEUT PRĂTENDRE Ă EN FAIRE UNE ?
Tout le monde Ă©videmment đ !
Petite ou grande entreprise, tout dépend de ce que vous voulez pour votre société. Elle est vivement conseillée pour toutes structures qui ont une démarche marketing et qui souhaitent maintenir sa communication au top !
LES AVANTAGES D’UNE CHARTE GRAPHIQUE
Avec une charte graphique, vous avez la possibilitĂ© de changer de prestataire en communication comme bon vous semble, sans perdre votre identitĂ© visuelle đââ et ça c’est vraiment bien.
Attention, ne nous faites pas dire ce qu’on n’a pas dit : une charte graphique n’est malheureusement pas une recette magique pour obtenir de nouveaux clients. RĂ©diger ce document aux couleurs de votre entreprise vous sera certes bĂ©nĂ©fique mais ce n’est pas un miracle đ€·ââ.
Quelques exemples de charte graphique, pas de nous, mais qui disons-le ne sont pas trop mal :
đ ARTE
đ Chambre du Commerce et de l’Industrie
đ L’office du tourisme de France