Lorsqu’on crée quelque chose, que ce soit une entreprise ou une marque, bien souvent, la plus grande difficulté 😵 c’est de trouver LE nom. Celui qui plaira à nous mais aussi à nos futurs clients, celui facile à retenir, celui qui fera tilt. En effet, trouver l’intitulé parfait n’est pas chose aisée. Et, vous pouvez nous faire confiance, on sait de quoi on parle 🤦♀.
RESTEZ SIMPLE !
La simplicité n’est pas votre ennemi ! Évitez les noms trop longs ou difficiles à prononcer. Votre nom doit se retenir ultra facilement 🗣 donc privilégiez la facilité de prononciation et orthographique.
⚠ Attention aux anglicismes. Certains termes tels que marketing, disc-jockey (DJ), brunch, open-bar, audit, vintage… sont entrés dans le langage français depuis bien longtemps mais ce n’est pas vrai pour tout. Effectivement le mot bakery (boulanger) ne parlera surement pas à tout le monde.
VÉRIFIEZ LA DISPONIBILITÉ DE VOTRE NOM
Pour ce faire, vous pouvez 👇 :
- taper votre nom dans la barre d’un moteur de recherche (préférence Google)
- ajouter l’extension .fr puis .com à votre nom et rechercher l’adresse sur un moteur de recherche (préférence Google)
- taper votre nom dans les barres de recherche des réseaux sociaux (Facebook, Instagram…)
- vérifier si votre nom est déposé sur l’INPI. Si rien ne sort, vous êtes plutôt tranquille sur la disponibilité de votre nom. À contrario, si vos recherches se sont avérées positives, vous pouvez garder votre nom mais à vos risques et périls. Personnellement, on ne vous le conseille pas. Je sais c’est un peu cruel mais ça vous évitera d’être évincé par vos homonymes ou de louper des clients parce que vous ne ressortez pas sur Internet ou sur les réseaux sociaux. D’autant plus, si le nom a été déposé sur l’INPI, ne prenez pas de risques lancez-vous dans de nouvelles recherches.
DEMANDEZ DES AVIS AUTOUR DE VOUS
Allez voir plusieurs personnes qui ne connaissent pas votre projet et demandez-leur simplement à quoi leur font penser votre nom ? S’ils donnent une réponse en accord avec votre activité. Bingo 🥳 ! C’est gagné. Si ce n’est pas le cas, posez simplement la question « pourquoi ? ».
FAITES DES BRAINSTORMINGS
Oui, ça marche 😱 ! Ça peut paraître long et pénible mais ça peut vous donner beaucoup d’idée. Listez tous les mots en rapport avec votre activité mais pas que, vous pouvez aussi ajouter des mots en rapport à des choses qui vous font penser à votre métier. Exemple : la douceur, quand on parle de puériculture. Assemblez alors des mots et voyez ce que ça donne.
MÉFIEZ-VOUS DES MODES
Ce qui est tendance aujourd’hui ne le sera peut-être pas dans trois ans 😩. Je vous rappelle que la coupe mulet était très hype dans les années 80, aujourd’hui dire que c’est ringard est un euphémisme *désolé pour les adeptes*. On pourrait aussi parler de la tecktonik, du gaufrage des cheveux, des pattes d’elph… pour vous dire que les tendances sont à prendre avec précaution.
ÉVITEZ LES GÉNÉRATEURS DE NOM
⛔ Il faut vraiment vous expliquer pourquoi ?
NE VOUS FOCALISEZ PAS SUR VOTRE ACTIVITÉ OU VOTRE PERSONNNE
C’est-à-dire, si vous souhaitez ouvrir un bar à ongles 💅 pensez au développement de demain, vous ferez peut-être des soins corporels ou de l’épilation. Si vous mettez les mots « nails » ou « ongles » dans le nom de votre société, vous risquerez de passer à côté de prospects.
FAITES ATTENTION AUX TRADUCTIONS
Si votre nom de marque ou de société est amené à être vu à l’étranger 🌍, faites très attention aux traductions. Pour être plus clair, on va vous donner un exemple : dans les années 70 la marque automobile Ford a commercialisé la Ford Pinto dans de nombreux pays dont le Portugal 🇵🇹. Or, « Pinto » en portugais veut dire « petit pénis ». Ce n’est pas très vendeur n’est ce pas ? De plus, pour faire écho au premier point choisissez quelque chose de facile à prononcer pour le plus grand nombre de populations.
NE DÉPOSEZ PAS FORCÉMENT VOTRE NOM À L’INPI
En effet, c’est un coût 💸 de déposer son nom. Ceci n’est en aucun cas obligatoire, c’est vraiment au bon vouloir de chacun. On peut le conseiller éventuellement pour les marques et pour les entreprises internationales. À savoir vous pouvez le faire à tout moment de la vie de l’entreprise.
Vous avez envie de sortir du lot et c’est tout à votre honneur mais attention à utiliser l’originalité avec modération. Gardez toujours en tête que votre nom doit refléter votre éthique, votre personne et votre activité. Prenez le temps qu’il faut pour être sure de notre choix. Changez le nom d’une entreprise peut s’avérer être un gros risque, d’où l’importance de le choisir correctement dès le départ. Dernière chose, dites vos idées à haute voix 📣, le rendu ne sera pas le même que dans votre tête.
👉 Dans le même style d’article, nous vous proposons de lire l’article Trouver votre baseline idéale.