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Visuel pour illustrer l'article 31 : Nos points de contrôle
16 décembre 2019

Et si on vous parlait de nos points de contrôle ?

Notre dernier article Un Bon à Tirer, c’est quoi ? parlait de l’intérêt et l’importance de faire un BAT. Dans celui-là, on va vous partager quelques-uns de nos autres points de contrôle ✔ lorsque nous créons vos documents imprimables.

Étape I La rencontre avec le client

POINT DE CONTRÔLE N°1 – LE BRIEF

Tout commence par une rencontre, qui aura été préalablement organisée par téléphone 📞 ou par mail.

Pour savoir où l’on va, on doit savoir ce dont vous avez besoin. Pour ça, on a établi une liste de questions complètes et variées sur : 

✅ Votre histoire ? Vos ambitions ?
✅ Vos besoins ? Votre budget ? 
✅ Votre cible ? Votre message ? Votre objectif ?
✅ Projet Print ? Web ? Réseaux sociaux ?
✅ Pistes créatives ? Idées graphiques ? Ce que vous aimez ?…

On ne doit pas perdre de temps en devisant n’importe comment ou en créant n’importe quoi.

Les réponses à ces questions vont nous permettre, et ceci en un minimum de temps 🕚, d’imaginer une stratégie de communication 💡, d’établir un plan marketing et prévisionnel 📈, de rédiger une proposition commerciale ✍ et de proposer une création qualitative 🖥 .

🔺Attention, rien n’est écrit dans le marbre, au contraire. Ça arrive (et même régulièrement) que les choses évoluent, mais ce n’est pas gênant tant que la base est bonne.

Étape I La création

POINT DE CONTRÔLE N°2 – LA RÉCEPTION DES ÉLÉMENTS

Dès qu’on reçoit les documents de nos clients, on vérifie chaque élément.
✅ Le sens et la clarté des textes 
✅ La pertinence et la qualité des photos
✅ L’exactitude et la fonctionnalité des coordonnées (mail, réseaux sociaux, téléphone…)
Si un renseignement est erroné (exemple : le téléphone n’est pas le bon), on prévient et on fait les changements nécessaires.
Si un élément n’est pas adéquat (exemple : une photo n’est pas en HD), on en demande une autre.
Si une information n’est pas claire (exemple : nous ne comprenons pas le message), on réfléchit ensemble à une solution. 

C’est la base de votre projet.  Si les données transmises sont fausses ou que le visuel ne donne pas envie, à quoi bon communiquer 🤷‍♀️ ? 

Étape I La préparation des fichiers pour impression

POINT DE CONTRÔLE N°3 – CRÉATION DU PDF ET IMPRESSION D’UNE ÉPREUVE

Avant de créer les fichiers pour l’imprimeur, on check l’ensemble du document.
✅ Les fautes de français (orthographe, grammaire…), typographiques (ponctuation, majuscule…) et les coquilles
✅ La forme (format, mode colorimétrique, graphisme…)
✅ Les éléments (images, polices, illustrations…)
✅ Les contraintes techniques (marges, fonds perdus, repères de coupe…)
On effectue aussi un contrôle de normalisation ✅ . Ceci nous permets de vérifier que le fichier est conforme à son utilisation (impression, profils ICC…). C’est un sujet assez technique, on ne va donc pas plus en discuter ici.

Ensuite, on l’imprime en taille réelle (si possible) afin de s’assurer que :
✅ La composition est harmonieuse et esthétique,
✅ Les textes sont nets et complets,
✅ Les photos lisibles et de bonne qualité.
C’est un des points de contrôle qui nous prend le plus de temps, où la rigueur et l’efficacité 🙌 sont les maîtres mots.

C’est l’étape à ne pas négliger. On n’y corrige pas mal d’erreurs qu’on n’avait pas vu lors de la création.

POINT DE CONTRÔLE N°4 – VALIDATION DU BAT

Le BAT permet au client de valider les informations du projet (quantité, format, papier…) et de contrôler une dernière fois son fichier ✅ . 
On ne vas pas rentrer dans le détail, car nous en avons déjà rédigé un article à ce sujet : Un Bon à Tirer, c’est quoi ?

Étape I Réception des impressions

POINT DE CONTRÔLE N°5 – VÉRIFICATION DE LA COMMANDE

Nous avons récupéré la commande chez l’imprimeur et il est donc l’heure de l’examiner sous toutes ses coutures :
✅ L’état de la commande, elle ne doit pas être abimée ou déchirée,
✅ Les informations techniques (format, quantité…), elles doivent être en accord avec le BAT,
✅ Le rendu visuel (ensemble photo-texte, couleur…), il doit être beau et ne présente pas de défauts d’impression (maculage, moirage…)

🔺 Dernier point important : personne n’est parfait et on n’est jamais à l’abri d’une erreur. On met un point d’honneur à vous offrir une vraie qualité de travail. Néanmoins, comme dit dans un article précédent, nous ne sommes pas des robots 🤖. De ce fait, nous vous demanderons toujours de vérifier minutieusement 🔍 chacun de vos documents.

La qualité chez Haticom

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