Un logo qu’est-ce que c’est ? C’est avant tout la représentation visuelle de votre entreprise, de vos valeurs et aussi de vos activités. C’est pourquoi celui-ci doit vous ressembler et se rapprocher au plus près de l’image de ses dirigeants. Pour respecter ces conditions, la recherche d’un logo demande du temps ⏳ et de la réflexion 🧠, mais sachez qu’un bon logo donnera une première bonne impression 🤗 !
☑ OPTEZ POUR LA SIMPLICITÉ
Les logos simples sont souvent les plus efficaces. Il doit faire comprendre au premier coup d’œil 👀 ce que vous faîtes. Ne vous attardez pas sur les petits détails ou bien sur des choses trop complexes (ombre, éclat lumineux…), le trop d’artifice n’attire pas forcément le regard de vos interlocuteurs. Les tendances ne doivent pas définir votre logo, qui finira par mal vieillir : ☝un bon logo est un logo intemporel.
☑ CHOISISSEZ LES BONNES COULEURS
Préférez des couleurs qui reflètent votre activité (médical : vert / btp : orange) mais attention à ne pas tomber dans le cliché. Les meilleurs logos sont constitués d’une couleur dominante et d’une seconde plus classique (noir, gris…). Une troisième couleur est possible mais attention au mariage des couleurs déjà associées à une entité (jaune et bleu : ASM / rouge et vert : Noël). Il peut-être intéressant 🧐 de s’intéresser aux significations des couleurs qui permettront à votre logo de raconter une histoire.
Enfin, pensez à une version en noir et blanc de votre logo pour pouvoir l’adapter partout et sur tous vos supports de communication.
☑ UTILISEZ (TOUJOURS) UN LOGO VECTORISÉ
Pour un rendu optimal, vectorisez votre logo. Le format vectoriel permet de redimensionner votre logo à l’infini sans perdre en qualité. Le résultat sera donc toujours net contrairement à une image matricielle. On vous invite à lire notre article Quelle est la différence entre une image bitmap et une image vectorielle ? qui vous aidera à comprendre la différence entre un vectoriel et un format bitmap.
☑ SOIGNEZ LES TYPOGRAPHIES
Concernant le choix de la typographie, elle doit être en adéquation avec vos valeurs. Pour le côté esthétique, un logo ne doit pas comporter plus de deux typographies : une classique et/ou une fantaisie. Mais évitez deux fantaisies qui rendraient alors le logo trop chargé et difficile à lire 🙅♀.
☑ DÉFINISSEZ UNE BASELINE
Véritable signature de votre entreprise, la baseline doit faire comprendre votre activité et compléter votre logo. Rien de tel qu’une baseline efficace pour interpeller et marquer les esprits 🎯 ! Faites traduire votre baseline par un professionnel afin d’éviter les mauvaises traductions qui pourraient ternir l’image de votre entreprise.
✖ À NE PAS FAIRE
👎 Utiliser un logo libre de droits. On pourrait les retrouver chez vos concurrents et donc vous confondre avec l’un d’entre eux.
👎 Faire faire son logo à Philippe de la compta ou à son cousin Paul. Fiez-vous à des professionnels de la communication et des arts graphiques pour sa création.
👎 Mettre une photo. Celle-ci alourdira votre logo et ne permettra pas un rendu qualitatif.